Retour

Histoire

Quand une passion s'invite dans une histoire et une famille

Gérard DEMILLY a choisi de devenir vigneron dès son plus jeune âge. Sa passion de la vigne et du vin a été confirmée par ses études de viticulture et d'oenologie durant 5 ans. Ses parents ne possédant pas de vignoble, il acquiert en 1978, avec son épouse Françoise de Baere, un vignoble en appellation Champagne à Bligny, dans le village ou se situe ses origines depuis 1624.
De 1978 à 1983, Gérard effectue de nombreux essais de culture de la vigne afin de trouver le meilleur accord possible entre les sols de chaque parcelle, les porte-greffes et les cépages.
Cette recherche d'excellence l'amène à la construction d'un pressoir et d'une cuverie en 1983 afin de vinifier la production de son vignoble et de réaliser son objectif : produire des vins de qualité, préserver leurs parfums naturels afin de leur permettre de dévoiler tout leur caractère et leur subtilité. Ses différents essais l'ont ainsi conduit à produire de nouvelles cuvées de champagne.
En 1990, face au succès du Champagne Demilly de Baere, Gérard Demilly accroît la production en impliquant sa famille et des viticulteurs reconnus pour la qualité de leur travail. Un nouveau pressoir est alors acquis et la cuverie est agrandie. La famille Demilly presse et vinifie ainsi toute la production de raisins, ce qui lui permet d'assurer une qualité suivie de ses vins de Champagne.
Depuis 1990, de 120 000 à 250 000 bouteilles de Champagne ont ainsi été élaborées et vendues par la Maison Demilly de Baere chaque année. L'écart de production étant expliqué par sa politique stricte et rigoureuse de sélection de ses apports de raisins, certaines années de récolte ne requérant pas les critères de qualité recherchés par la Maison.

En 2007, l'entreprise s'agrandit à nouveau avec la construction entre autre d'une nouvelle cuverie constituée de petits contenants permettant d'affiner la vinification de cuvées différentes et confidentielles.

Afin d'assurer la pérennité des valeurs de l'entreprise familiale, de préserver la qualité de la production et d'assurer l'évolution de la maison, Vincent Demilly, oenologue diplômé d'un MBA Wine Marketing & Management, est venu épauler ses parents a plein temps depuis 2009 après avoir travaillé aux Etats-Unis, en Australie, puis à Cognac. Il vinifie maintenant la production de la maison.
2010 est l'année de la concrétisation d'un programme de recherche de plus de 20 ans permettant de vinifier en fût une partie de la production.

Ces évolutions sont le résultat d'une croissance régulière de la clientèle particulière et professionnelle sur différents marchés. Cette croissance est basée sur la recherche perpétuelle de qualité et le respect des clients et des consommateurs. Tous les facteurs sont ainsi réunis pour permettre à la Maison de Champagne Demilly de Baere de répondre à de nouveaux marchés et de s'y installer durablement.

Gérard et Vincent Demilly ont reçu dernièrement l'une des plus belles consécrations de leur travail par le GUIDE HACHETTE DES VINS 2016 avec le commentaire suivant pour leur cuvée de Champagne Carte d'or brut : « l'excellence dans la régularité »

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération